Prix : 40 euros
L’homme cherche toujours des musiques reproduisant des sons venus d’ailleurs pour servir lors de rituels de guérisons plus ou moins « magiques ».
Au cours des âges, l’évolution sonore d’instruments musicaux s’est chargée de significations lyriques et ésotériques reliées aux éléments de la nature (feu, terre, air, eau). Les différents bois et métaux sont aussi associés à des références astrologiques… L’or au soleil, l’argent à la lune, le platine à Uranus, le bronze et l’airain à Jupiter, le fer à Mars (le laiton se rattache au signe astrologique du Taureau).
La résonance de ces sonorités créée intentionnellement, éveille en nous, un ensemble de connaissance qui fait voyager au-delà de nous-mêmes. Dans l’espace ces sonorités sont de véritables particules d’atomes vivants, reliés au langage primordial sonore… Parfums, couleurs, images s’interpénètrent et nous plonge au cœur d’une sagesse à l’origine de la Vie.
Jamaël & Sébastien, utilisent les Ikaros ou « Chants Sacrés de Guérison ». Tout Guérisseur de la forêt de Haute Amazonie puise dans ce savoir ancestral pour voyager dans l’au-delà et aider les chercheurs sur leur chemin. Ces litanies magiques sont unies aux éléments de la nature, eux-mêmes reliés à la source des lois de la vie. Dans les traditions des médecines de l’Amérique précolombienne, ces Chants mystérieux d’origine Quechua sont utilisés, lors des rituels de guérison Chamanique, accompagnés de la médecine végétale traditionnelle enthéogène*, ces chants sacrés guident le voyageur à la rencontre de son propre univers, en passant par la mort de l’ego.
Musique, Parfums, Couleurs, Images s’interpénètrent et puisent en ce savoir ancestral, de nouvelles ressources thérapeutiques.
Cette transméditation d’une durée de 2 heures vous invite, pour votre confort, à retirer vos chaussures et à porter des vêtements souples et chauds. Afin d’entrer dans la magie de l’espace-temps, un masque pour les yeux (obligatoire) vous sera remis à l’entrée. Prévoyez un plaid et éventuellement votre tapis de yoga ou un coussin confortable.
Cette Méditation Chamanique est conduite par Jamaël et Sébastien, Hommes de cérémonie œuvrant régulièrement au Pérou dans le cadre de rituels thérapeutiques sacrés.
* On parle d’enthéogène pour désigner une substance psychotrope utilisée lors de célébrations religieuses ou spirituelles. Le terme vient du grec entheos, qui signifie « possédé du divin », et de genesthai, qui veut dire « qui vient dans l’être ». De nombreuses plantes enthéogènes ont été ou sont encore utilisées lors de cérémonies de guérison, de transcendance ou de méditation (source : futura-science.com). Cependant dans le respect de la loi française aucune substance psychotrope ne s’invite lors de cette soirée. A la fin du rituel, nous offrirons un moment de partage.
Mon chemin initiatique a commencé par l’analyse transactionnelle que j’ai vite perçue comme limitative, car la mystique ressentie au fond de moi, m’a dirigé vers de profonds questionnements métaphysiques… À l’époque, des séparations nécessaires et difficiles ont ouvert finalement à l’âge de 36 ans, la certitude d’être sur mon chemin de vie. Conduit par la guidance d’une lignée sacerdotale orthodoxe, ce chemin initiatique m’a ouvert énergiquement à l’exploration de ce voyage intérieur. Ces connaissances et ces rencontres avec le sacré m’ont conduit vers les voies de l’initiation en conscience, à travers le corps, l’âme et l’esprit…
Mes fondements philosophiques reposent sur l’engagement de ma vocation quant à de plus larges enseignements et compréhensions. La psychologie, la graphologie, les lettres hébraïques, le tarot, la Cabale, l’astrologie, les soins thérapeutiques du corps et de l’esprit, ont tracé intimement toute mon histoire personnelle. Les fondements de mon enseignement reposent sur l’ouverture spirituelle acquise par la science du sacré.
En 1998, l’expérience des plantes médicinales m’a guidé en tant que « Pionnier » dans mes premiers voyages au Pérou. Après mon installation en haute Amazonie, j’ai créé des diètes et des retraites pour des patients en recherche d’authenticité. Le thérapeute que j’étais, est devenu alors Maître de cérémonie et Cofondateur du centre de Médecine Traditionnelle HUAMANWASI à SAN Roque au Pérou. Après être devenu formateur en massage psychocorporel, la lecture Akashique (lecture de l’âme) se révèle à moi, et m’a différencié dans ce rôle de Thérapeute holistique.
Sous la forme d’un jeu théâtral, j’ai mis en scène en 2015 « Le théâtre du rêve » qui nous fait aborder le monde dans une analyse introspective, créatrice et magique… Chaque intervenant du groupe rédige son RÊVE vécu en sa mémoire qu’il écrira instinctivement à la main, de façon anonyme. Ce songe transcrit sera déposé dans un chapeau pour être tiré au sort. Chaque participant mettra en scène son histoire dans un jeu de rôle personnalisé selon le déroulement du récit livré… Ce rêve mis en lumière, évoquera clairement pour le groupe, les mécanismes inconscients de ce « Jeu de l’ego ». La naissance d’une grande créativité s’est exprimée à travers l’écriture.
Un livre a fait suite à l’ouvrage d’un roman réalité/fiction que j’ai baptisé «Transmutancia». Accueilli à « Radio ici et maintenant » j’ai partagé le récit de certaines guérisons thérapeutiques à travers la voie chamanique. Ce chemin m’a guidé entre autres, à la réalisation de fresques et de peintures oniriques. Aujourd’hui je poursuis mes activités dans le sud de la Sardaigne en Italie, là où la transmission de ces séjours continue d’être partagée et enseignée, en collaboration avec Sébastien. Toutes ces mémoires sont inscrites dans notre sang et dans nos atomes… Passés, présent, avenir fusionnent dans l’espace multidimensionnel de notre psyché… Ce voyage intérieur m’a invité à transmettre, toute ma source spirituelle.
Aussi loin où la mémoire me ramène, j’ai toujours été en quête d’une authentique réalité, au-delà d’un quotidien souvent limité au monde des apparences. Déjà enfant, j’ai pressenti l’essence sacré d’un univers porteur de Vie. A ma naissance mes parents deviennent végétariens. Une révolution hors des sentiers battus à l’époque, pour ces pionniers en quête d’un « mieux être » qui tentaient l’expérience du « sans viande » et de l’alimentation biologique (encore indemne des dégâts causés par l’industrie agroalimentaire). Une amélioration de la santé, de la vitalité s’en est suivi. Après 40 ans d’expérience, ils sont toujours végétariens et en bonne santé comme moi ! Il s’agit là, plus qu’un simple régime alimentaire, issu d’une mode actuelle, mais d’une philosophie de vie cherchant à mettre la conscience dans notre consommation face au vivant. Dans une société gouvernée par le monde de l’avoir, notre manière de consommer est un acte politique. Ma soif d’idéaux mûrit et m’a conduit à l’église qui, en réponse à mes questionnements, a fait vivre cette recherche de vérité. De 9 ans à 16 ans j’ai servi avec Foi et joie, messes, baptêmes, mariages, enterrements et cela m’a véritablement nourri… Cette mémoire Karmique est pour moi une part importante de mon parcours. En grandissant j’ai appréhendé la religion avec plus de recul car elle porte à mes yeux trop d’incohérences humaines. Je n’ai plus ressenti cette fibre mystique quant à l’ordre du pouvoir religieux aujourd’hui en perdition. Originaire de Picardie et des grands plateaux surexploités par une agriculture douteuse, ces plaines dénuées d’arbres et de diversités m’ont poussé à me spécialiser dans l’horticulture et le maraîchage en culture biologique. Ceci en réponse à ce système capitaliste qui tue beaucoup plus qu’il ne valorise en vérité. Révolté par ce système nuisible et l’ampleur des dégâts écologiques, j’explore pendant plusieurs années mon schéma autodestructeur. Alcool et herbe, se fondent dans une pseudo-rébellion léthargique qui, sans m’empêcher d’être actif et créatif, m’a piégé jusqu’à me poser un jour la question…
Mais qui es-tu ? Où vas-tu ? Que fais-tu ?
Premier voyage au Pérou en 2009 avec l’idée d’en finir avec les dépendances, je rencontre Jamaël et Emilio, tous deux maîtres de cérémonie et initiateurs de l’œuvre thérapeutique au centre traditionnel Huamanwasi. Ma découverte a été bien au-delà de mes idées préconçues. Ce parcours chamanique accompagné des plantes maîtresses et des diètes, m’ouvre la conscience. Les réponses à mes questions existentielles se présentent… L’intensité de ces instants me laisse entrevoir l’Être dans sa grandeur et sa fragilité à la fois. Ma vérité se dévoile avec évidence. Quant à ces expériences indicibles, les mots ne suffisent pas… Les plantes évoquent mon passé, mais aussi mon futur qui apparaît limpide. 3 années difficiles ont suivi. Rien n’est magique, l’ego résiste au changement, contre une mutation intérieure qui bouleverse ma personnalité construite sur la peur d’être ce que je suis. Cette révélation bien difficile à vivre, me fait découvrir l’immense pouvoir des thérapies sacrées au-delà de nos technologies archaïques, pour enfin conscientiser ma rébellion comme la manifestation d’un désordre intérieur. Je dois laisser les schémas d’une vie à contre-courant. J’ai dû changer mon existence et m’impliquer totalement au service de la Vie. Ces voyages initiatiques au Pérou et en Inde, m’ont guidé en Sardaigne. La transmission de Jamaël par le charisme de son parcours, a enrichi mon expérience. Ceci m’a conduit vers la reconnaissance de ma dimension Christique. L’androgyne s’est révélé au fond de l’Être avec une reconnaissance infinie. J’accompagne aujourd’hui les rituels chamaniques dans ma vocation de Curandero guérisseur (homme de cérémonie). Je partage maintenant mon expérience au travers du sacré, en tant que thérapeute holistique. J’utilise de nombreux outils venant de l’école de la vie. La précision de l’astrologie, le théâtre du rêve, la magie du Tarot, la danse, le chant, le yoga, m’ouvrent sur cette voie qui était mienne. « C’est avec beaucoup de joie et d’humilité que je suis ce chemin initiatique et créatif menant à la source intérieure présente dans tous les cœurs. »
Notre newsletter mensuelle vous informe des nouveautés, des événements à venir, de promotions exceptionnelles et bien d’autres surprises !