Cérémonie Chamanique

 
Capture d’écran 2017-08-31 à 18.59.48.png

Le samedi 16 septembre
de 19h00 à 22h00

La cérémonie, elle-même commence bien avant le rituel et se continue bien après sa fermeture. Le simple fait d'être en contact avec cette histoire apporte quelque chose d'indicible, d'inexprimable. Après le rituel , des portes vont s'ouvrir dans la vie de chacun. Des situations bloquées se débloquent. La confusion fait place à la clarté.

La vision chamanique du mal-être d'un individu est celle d'un monde
déstructuré. Le rituel consiste donc à achever la destruction de ce monde, l'amener à sa fin pour permettre l'émergence d'un nouveau monde. Notez qu'aujourd'hui, c'est la même chose au niveau collectif, l'espèce humaine termine un cycle et a besoin des chamans pour faciliter l'émergence d'un nouveau monde.
Les Occidentaux coupés de leur racines sont soit passifs, intériorisant leur expérience ou bien alors décalés, mais bien souvent il y a une ou deux personnes qui au fond d'elles-mêmes n'adhèrent pas à ce qui se passe, ont des pensées méprisantes ou hostiles ou bien encore, ayant peur de leur propre peur, peuvent être agressives. Ces personnes rendent l'action du chaman plus difficile et mettent sa vie en danger. Ce que je dis là est une réalité simple, nette et claire. Le rituel crée un espace temps sacré, il ouvre une porte qu'il faut savoir ouvrir et qu'il faut nécessairement fermer à un moment donné et seule une personne reconnue par les esprits et les hommes peut l'accomplir d'une manière sacré. Le chaman va mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l'accomplissement : les offrandes, les symboles, les mythes, la sacralisation de l'espace...

Les offrandes jouent un rôle de première importance dans la cérémonie shamanique mongole. Elles sont les clefs qui permettent au shaman d’ouvrir les portes du voyage dans les mondes non visibles, puis de s’assurer le soutien et les bonnes grâces des Esprits qu’il rencontrera. Les offrandes permettront de conclure les accords et de recevoir l’aide nécessaire. Les offrandes, c’est aussi réparer les désalignements et maintenir l’équilibre. Il est important d’acheter et de préparer ses offrandes avec Conscience et Amour. La profondeur du travail qui sera réalisé dépendra de la “qualité” des offrandes faites. Préparer les offrandes, c’est déjà mettre en marche le Processus et avertir « Là-Haut » de notre Intention.

Offrandes : thé, bonbons, biscuits, fruits secs, Whisky, chocolat, lait...
Prix : 50 euros

réservations en ligne: https://www.lecentre-element.com/ateliers/

Ne pas oublier des vêtements confortables qui peuvent éventuellement être tâchés, une couverture pour se cacher les jambes et un coussin pour s’asseoir.


 
Reserve Makah WA - Photo(c).2014 Daisuke Hayashi.JPG
 

Musicien, compositeur, Youri Defrance a été initié par une shaman dans la Taiga. Pratique des méditations sonores, il s’accompagne d’une vièle mongole (moorin Khuur) qui unit les Mongols au cheval, Youri l'utilise aussi comme un instrument thérapeutique, le son de ses 2 cordes en crin de cheval purifie l’âme, les objets, les lieux.