La Structure et le flow / bas du corps

Ce stage est adapté aux débutants et à ceux qui veulent revoir les bases d’une pratique posturale de yoga intelligente. Il s’agit d’un yoga en mouvement, il faut donc avoir envie de découvrir une pratique de yoga dans laquelle on apprend à évoluer dans des séquences de postures au rythme de sa respiration. Pendant ce stage, vous apprendrez à établir votre corps dans des asanas (postures) primordiales, ce sont elles qui nous permettent de construire des séquences et vous apprendrez aussi à réguler la respiration pour pouvoir marier asana et respiration. En yoga on parle d’alignement dans l’asana, une notion qui couvre a la fois la création d’une structure avec son corps mais aussi le bon usage de sa concentration, de la respiration et de la prise de conscience qui en découle. Le travail sur la structure se fait dynamiquement, par l’utilisation de la pulsation ou de petits mouvements du corps qui permettent de toucher les actions essentielles à engager dans le corps pour établir l’asana. Après un travail ciblé sur les asanas primordiales, nous allons créer le flow. Nous évoluerons dans un flow spécifique pour assouplir les hanches, renforcer subtilement le bas du corps et le ventre pour favoriser l’ancrage et libérer la colonne vertébrale.

- La structure et le flow // bas du corps (Inclut une relaxation guidée)

Mots clés : respiration, mula bandha, pada bandha, ancrage, force du centre du corps (en relation avec les jambes), allongement des 4 faces de la colonne vertébrale.
Asanas : anjayenasana, ardha uttanasana, bhujangasana (focus : bassin et jambes) dhanurasana, malasana, marjaryasana-bitilasana, parsvakonasana (version haute), parsva virabhadrasana, utkatasana (focus : bassin et jambes), uttanasana, virabhadrasana I, viparita karani.

 
 
laurencegaycarre.jpg
 
 

A PROPOS DE LAURENCE GAY

Je m’appelle Laurence Gay. J’enseigne le yoga à Paris depuis 2003. Les méthodes de yoga auxquelles je suis formée et la pratique que je cultive sont axées sur un travail séquentiel intelligent qui associe le travail sur le corps (asanas) à la respiration et à la concentration. J’enseigne des méthodes particulières (ashtanga yoga de Sri K. Patthabi Jois et prana vinyasa yoga de Shiva Rea) et je transmets aussi le fruit de ma pratique personnelle et de mon expérience d’enseignement de plus de 13 ans. Je crois que le yoga est un art complexe qui s’appréhende par la simplicité. Je crois que le yoga c’est être curieux de soi et rigoureux dans son utilisation des outils. Je crois que le yoga est un travail interne subtil accessible à tous. Je crois que le yoga est un processus de transformation personnelle qui se cultive par la pratique. Je crois que les asanas (postures de yoga) sont de remarquables outils d’évolution de la conscience mais pas un but en soi. Je crois que faire le choix d’une discipline d’intégration psycho-corporelle comme le yoga pour affiner la connaissance de soi est un acte radical. Je crois qu’on peut changer le monde avec bienveillance, discernement et humour et que par voie de conséquence le yoga devrait se pratiquer avec bienveillance, discernement et humour parce que pour changer le monde, il faut commencer par évoluer soi-meme. Bref, je crois au mouvement, au yogaenmouvement©.